FOVEA : Fouille Virtuelle d'Environnement Paléo-Anthropologique

a-07

La paléontologie humaine ou paléo-anthropologie est la science qui a pour but d'étudier l'évolution de l'espèce humaine à travers l'étude des fossiles. Il s'agit d'une science au carrefour de nombreuses disciplines (géologie, anatomie, biochimie, physique, botanique, ethnologie, etc.) et qui nécessite de synthétiser les données provenant de trois sources d'information : le sous-sol du site, l'environnement des fossiles et les fossiles eux-mêmes.

En comparant toutes ces données avec celles obtenues lors d'autres découvertes, il devient possible de replacer le fossile dans le schéma de l'Evolution humaine et d'en étudier les mécanismes. Cependant, le traitement et la synthèse des données restent actuellement incomplets car beaucoup d'entre elles ne sont pas numérisées et les traitements ne s'effectuent la plupart du temps qu'en deux dimensions. Nous avons donc identifié un grand besoin de modélisation tridimensionnelle du sous-sol, de l'environnement et des fossiles.


Parmi les problèmes qui se posent, nous pouvons citer :

Le projet FOVEA regroupe deux équipes de paléontologues, le Département de Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (FRE 2677) et le Centre Européen de Recherches Paléontologiques de Tautavel et deux équipes d'informaticiens, le Département Réalité Virtuelle de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR 5505) et le Projet EPIDAURE de l'INRIA Sophia Antipolis, toutes reconnues internationalement, dans un programme de recherche ambitieux qui a plusieurs objectifs :

et qui combine les Sciences de l'Information avec les Sciences de l'Homme ainsi que les nouvelles technologies avec notre passé le plus ancien.

Le projet FOVEA est financé par le Programme Interdisciplinaire Société de l'Information Archivage et patrimoine documentaire - Apports des sciences de l'information et de la cognition du CNRS pour la période mi-2003 / mi-2005.